La perte d’autonomie partielle ou totale est une épreuve à vivre pour soi-même comme pour ses proches. Malgré cela, il est bon d’adapter son environnement a son handicap. Si les travaux ne font pas disparaître ce dernier, ils peuvent en alléger les contraintes.
Les mesures à prendre
Vouloir rester le plus longtemps possible autonome, garder son indépendance, s’adapter à une maladie temporaire ou chronique peut demander des travaux simples comme parfois plus conséquents dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement. On peut envisager de poser des volets roulants électriques ou refaire l’éclairage pour l’automatiser, en particulier la nuit. De façon plus importante, on peut modifier toute la salle de bain afin de mettre une baignoire avec porte, une cabine de douche à l’Italienne ou encore protéger tous les escaliers. Les travaux sont là d’une plus grande ampleur et sont à prendre avec autant d’attention que si vous comptiez refaire la façade ou la toiture. Il faut ainsi savoir demander les subventions appropriées ou s’entourer de spécialistes.
Les aides bienvenues
Que vous soyez propriétaire du bien ou simple locataire, les démarches d’adaptation du logement aux situations de handicap ou de dépendance sont gérées par divers organismes. Ils fournissent des aides variées en fonction de votre situation, de l’ancienneté du bien, les pathologies ainsi que des revenus. Il est donc impératif de se renseigner de façon précise si on veut pouvoir profiter de ces allocations. Parmi les organismes qui sont à votre disposition pour ces demandes, on peut tout particulièrement prendre contact avec l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) dont c’est la spécialité et qui saura répondre à toutes vos questions.
Un spécialiste à votre service
Les travaux d’adaptation à la situation de handicap ou à une volonté de rester à domicile aussi longtemps que possible ne s’improvisent pas. En plus d’être particuliers parce que moins courants, ils sont aussi des travaux qui demandent une compétence spécifique pour savoir s’adapter à une situation de grand handicap. C’est notre terrain d’action depuis plusieurs années et nous y avons acquis un savoir-faire indéniable. C’est la certitude du travail bien fait, de la mise aux normes de l’ensemble ainsi que d’un tarif pratiqué de façon juste. Notre intervention est aussi la certitude pour vous d’obtenir un conseil avisé, judicieux et tenant compte de chacune de vos spécificités. Là où la situation est nouvelle pour nous, elle fait partie de notre expérience au quotidien.
Le handicap n’est pas une fatalité. Les travaux d’adaptation sont là pour vous faciliter la vie. En rapport avec nos équipes, vous résoudrez de nombreux problèmes rapidement.
Retour