+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Au-delà de 65% de taux d’humidité, une maison est considérée comme humide. Pourtant, environ un quart des foyers fait face aux problèmes d’humidité en France. En hiver, la situation s’enlise, ce qui entraîne des dégâts sur les murs, des odeurs de renfermé et dans les cas les plus graves cela engendre des difficultés respiratoires. Afin de pallier les conséquences de l’humidité dans votre maison, Infinity Construction vous explique son origine et les astuces efficaces pour la combattre.

D’où provient l’humidité dans la maison ?

L’humidité dans un logement peut provenir de trois grandes sources. La condensation est la première source d’humidité dans une maison. Provoquée par l’activité humaine, elle est le résultat d’une ventilation ou d’une isolation insuffisante du logement. En réalité, la respiration et même la transpiration des occupants d’une maison produisent de la vapeur d’eau. Les bains, la lessive et la cuisine en génèrent également. Lorsque le logement n’est pas suffisamment aéré ou isolé, ces vapeurs ne sont donc pas évacuées. Elles se condensent et deviennent alors de l’eau ou du moisi au contact de parois froides. Les difficultés de condensations naissent ainsi dans le logement.

Les infiltrations d’eau constituent la deuxième cause d’humidité dans les logements. C’est la pénétration des eaux de pluie ou des canalisations dans la toiture, les murs et certains matériaux de l’habitation. Elles peuvent être favorisées par un défaut d’étanchéité des murs, de la menuiserie ou de la toiture. Une défectuosité des joints de maçonnerie, des fissures dans les murs ou un ruissellement de terrain peuvent également provoquer une infiltration d’eau.

Les remontées d’eau par capillarité constituent enfin la troisième origine de l’humidité dans les logements. Il s’agit concrètement d’une migration de l’eau du sol dans les murs qui favorise la détérioration du bâtiment. La remontée capillaire est une cause d’humidité qui touche généralement les anciennes maisons. Dans ce cas, une rénovation de maison constitue la meilleure alternative. À cet effet, vous pouvez confier les travaux à des professionnels comme Infinity Construction. Cette entreprise vous garantit des prestations durables et conformes aux normes.

Quels sont les signes d’une humidité trop élevée ?

S’il est important de connaître les causes de l’humidité dans une maison, vous devez également pouvoir identifier les signes avant-coureurs. L’excès d’humidité lié à la condensation entraîne bien souvent de la moisissure sur l’espace situé entre le châssis et le mur. Vous pouvez également observer une présence prolongée de buée sur vos vitres. Parfois, ce sont des gouttelettes d’eau ou des salpêtres (mousses blanchâtres) qui apparaissent sur les parois froides des murs.

Le décollement du papier peint et le cloquage de la peinture murale prouvent également que votre logement est sujet à l’humidité. Ces signes sont généralement dus à un excès d’humidité sur les plafonds et les murs. Vous pourrez aussi apercevoir de petites quantités de moisissure sur le plafond dont la peinture se décolore par ailleurs. Les meubles en bois : placard, chaises, etc. sont aussi des indicateurs d’excès d’humidité. Placés contre les murs, ils absorbent l’eau qui s’y trouve, ce qui favorise le développement de la moisissure. La moisissure qu’ils contiennent se développe ensuite et dégage une odeur désagréable de renfermé. Votre état de santé est enfin un révélateur de l’excès d’humidité du logement. Bien que l’humidité ne rend pas malade, elle constitue un élément déclencheur de pathologies respiratoires, articulaires et d’allergies.

Comment lutter contre l’humidité sur les murs ?

Après avoir présenté les causes et manifestations de l’humidité dans une maison, Infinity Construction vous présente quelques solutions pour la combattre.

Optez pour des solutions préventives

Même si votre logement ne présente pas encore un taux élevé d’humidité, il est judicieux de prévenir l’apparition de l’humidification. Pour cela, vous devez prendre quelques dispositions pour maintenir votre intérieur sain. Commencez déjà par aérer régulièrement toutes les pièces de la maison. À cet effet, pensez à un système de ventilation mécanique ou naturelle pour assurer une bonne aération du logement. Le renouvellement régulier de l’air est surtout important dans les pièces exposées à l’eau. Pensez également à un déshumidificateur qui permet d’absorber le surplus d’humidité dans l’air ambiant du logement.

Pour éviter les infiltrations d’eau et les remontées capillaires, veillez à l’entretien de vos équipements. Charpente, toiture, bac de douche et joints de robinet, tous ces équipements doivent être propres et maintenus en bon état. Vous pouvez également fabriquer vous-même un absorbeur d’humidité. En absorbant l’humidité, le dispositif évite sa propagation et par ricochet l’humidification de votre maison.

Réputée pour son pouvoir naturel d’absorption, l’argile peut aussi être utilisée. Le chauffage est lui aussi utilisé pour lutter contre l’humidité des maisons. Cette solution doit cependant s’accompagner d’une bonne isolation de la maison. Cela contribue à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Dans la salle d’eau, il est conseillé d’installer un radiateur sèche-serviette avec soufflerie. L’équipement permet de chauffer votre salle de bains et sèche en même temps les serviettes humides.

Éradiquez l’humidité d’une maison avec des solutions curatives

Lorsque l’humidité est déjà installée dans votre maison, différentes solutions permettent d’en venir à bout. Vous devez par exemple assurer une bonne étanchéité à vos fenêtres et les renforcer par un double vitrage. Il est également recommandé d’aérer les pièces d’eau après chaque douche et d’y installer des grilles d’aération. Pour mettre en place ces différentes solutions curatives, vous pouvez faire appel à Infinity Construction. Entreprise de construction et de rénovation de maison, cette structure possède une parfaite maîtrise de tous les métiers du bâtiment. Vous bénéficierez en plus de précieux conseils pour maintenir les murs de votre logement à l’abri de l’humidité.

Une autre solution qui s’offre à vous est d’utiliser du papier journal, des morceaux de charbon de bois et de gomme arabique. Puisque le bois retient naturellement l’humidité, il est également recommandé de repeindre périodiquement vos portes et fenêtres. Faites enfin sécher votre linge en extérieur pour que l’eau qu’il contient s’évapore à l’extérieur de la maison.

Rénovez votre maison avec Infinity Construction pour lutter contre l’humidité

La lutte durable contre l’humidité d’un logement peut nécessiter des travaux de rénovation. En fonction des dégâts de l’humidité sur vos murs, différentes interventions peuvent être envisagées. Pour remédier au gonflement des peintures par exemple, vous avez besoin de professionnels en revêtement mural. Plâtrerie, peinture et maçonnerie sont ainsi des prestations qui vous seront d’une grande utilité. Le renforcement du vitrage des fenêtres fait par contre partie des interventions d’isolation thermique.

Afin de corriger les moisissures sur les plafonds et les meubles, vous aurez également besoin d’un menuisier et d’un charpentier. Au lieu de solliciter ces différents prestataires isolément, il est préférable de confier toute la rénovation à une seule structure. En cela, Infinity Construction peut vous prêter main-forte. Avec près de 10 ans d’expérience dans le métier, notre entreprise tous corps d’état vous accompagne, quelle que soit l’étendue des dégâts d’humidité sur vos murs.

L’intervention de nos équipes commence par une visite du logement pour faire un état des lieux. Lorsque le devis est conclu, nos artisans qualifiés réalisent les travaux de rénovation avec professionnalisme. Suivant une approche personnalisée, nos équipes fournissent des travaux de bonne qualité et conformes aux normes. Les tarifs sont en plus raisonnables et nous tenons au respect des délais de livraison.

Retour