Lorsque l’on parle de rénovation de maison, on peut y retrouver différents types de travaux. Certains servent simplement à redonner un coup de jeune au logement. D’autres, au contraire, concernent les aménagements importants. Estimer le coût de travaux de rénovation vous permet de déterminer à l’avance le budget à prévoir. Vous envisagez de rénover votre maison ? Voici des pistes pour évaluer le coût des travaux.
Rénovation intégrale ou partielle ?
Que vous prévoyiez une rénovation partielle ou intégrale, les coûts seront différents. Pour la plupart des travaux, c’est la surface à couvrir qui est prise en compte. D’une manière générale, vous pouvez prévoir entre 150 et 500 euros par m² pour une rénovation partielle. Une rénovation partielle, quant à elle, peut se situer entre 950 et 1250 euros par m².
Vous envisagez une rénovation afin de mettre votre maison aux normes ? Nous effectuons pour vous tous les travaux qu’implique votre projet, quelle que soit son envergure. Plomberie, électricité et autres, nous prenons tout en charge, afin de rendre votre maison plus agréable. Forts de notre expérience, nous vous accompagnons et conseillons au mieux à chaque étape du projet. De ce fait, nous sommes en mesure de vous proposer un devis adapté à vos travaux et sans engagement.
Quels travaux de rénovation ?
Une fois que vous savez quel type de rénovation il faut pour votre logement, vous pouvez lister les travaux qu’il implique. Vous devez connaître les travaux qu’impliquent un changement de plomberie, un agrandissement de pièce, un aménagement de terrasse, etc. Il vous sera alors plus facile d’estimer le tarif par travaux. Cela vous permet également de savoir de quels artisans vous avez besoin. Parmi les travaux de rénovation, on retrouve les gros et second œuvres.
Les gros œuvres concernent les travaux qui modifient la fondation de la maison. Quant aux secondes œuvres, on y retrouve la plomberie, les finitions et autres. Pour les travaux de décoration et de pose de revêtement sur les murs, les sols, etc. vous pouvez compter entre 20 et 200 euros par m².
L’accessibilité du logement
La localisation et l’accessibilité d’un logement sont à prendre en compte dans votre estimation. Si votre maison se situe dans une zone difficile d’accès, sans espace de stationnement ou dans un immeuble avec étages, vous serez ainsi facturé en conséquence. De plus, vous devez considérer que le coût sera différent selon que vous vivez en campagne ou en plein centre-ville.
La main-d’œuvre
D’une manière générale, la plupart des travaux de rénovation nécessitent l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la main-d’œuvre. Sachez que ce tarif varie d’un artisan à un autre. Pour les mêmes travaux, différents artisans pourraient proposer des tarifs distincts. Pour vous aider, vous pouvez demander des devis détaillés selon les travaux que vous prévoyez et faire une comparaison. Nous vous conseillons de choisir un professionnel près de chez vous, cela vous épargnera des frais supplémentaires de transport.
La rénovation énergétique
Selon le type de travaux que vous devez effectuer, vous pourrez bénéficier de subventions de l’État. C’est le cas de la rénovation énergétique qui permet d’obtenir de nombreuses aides afin de vous alléger des dépenses liées aux travaux. Les tarifs dans le cadre de cette rénovation peuvent, en effet, aller jusqu’à 20 000 euros. Des aides telles que Ma PrimeRenov prennent en charge, entre autres, des travaux concernant l’isolation des sols, plafonds, murs ou encore le changement de chaudière.
Retour