Depuis le 1er janvier 2024, des réformes significatives sont entrées en vigueur dans le secteur de l’habitat en France. Elles visent à encourager la rénovation des logements tout en ajustant les aides financières proposées aux propriétaires. Infinity Construction vous présente ces modifications réglementaires, ainsi que leur impact sur les projets immobiliers.
Construction de maison neuve : fin de l’éco-PTZ
S’il permettait, jusqu’au 31 décembre 2023, de financer les projets de construction individuelle, le prêt à taux zéro (PTZ) est désormais réservé à l’achat de logements collectifs neufs. Ces biens doivent être situés dans les zones dites « tendues » (A, A bis et B1), regroupant Paris, sa banlieue et les communes de plus de 250 000 habitants. Le montant octroyé passe de 40 % du prix d’acquisition à 50 % de celui-ci.
Prolongé jusqu’en 2027, le nouveau dispositif permet également aux investisseurs de s’offrir un bâtiment ancien en secteur détendu (B2 ou C), à condition d’effectuer une rénovation énergétique dans les délais légaux. En tant que locataire d’un logement social que vous envisagez de racheter, vous pouvez par ailleurs prétendre au PTZ 2024. La transaction sera financée à 20 %, contre 10 % en 2023.
MaPrimeRénov’ : un budget annuel revu à la hausse
Pour accélérer la transition énergétique des logements, l’État a ajouté 1,6 milliard d’euros à l’enveloppe du dispositif national MaPrimeRénov’. Désormais porté à 5 milliards, cet important budget vise à atteindre 200 000 rénovations en un an. Les ménages aux revenus modestes peuvent ainsi obtenir jusqu’à 70 000 euros, contre les 35 000 euros proposés précédemment.
Pour être pris en charge, vous devez justifier, à la fin des travaux, d’un gain de 2 classes énergétiques (de G à E par exemple). Faites-vous donc accompagner par un prestataire qualifié tel qu’Infinity Construction. Notre entreprise de rénovation à Nice s’occupe de l’isolation thermique de votre bâtiment, de l’installation d’un système de ventilation efficace et de l’optimisation de votre chauffage. Nos travaux de construction vous rendent également éligible aux nouvelles aides de l’Anah qui sont basées sur le modèle de MaPrimeRénov’.
C’est notamment le cas de MaPrimeAdapt, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, qui permet d’aménager votre logement au profit d’une personne âgée ou en situation de handicap. Le financement octroyé dans ce cas varie de 50 à 70 %. Le programme « Ma Prime logement décent » a quant à lui été lancé en remplacement des aides « Habiter sain » et « Habiter serein ». Facilitant la rénovation de maisons insalubres, il garantit une prise en charge de 60 à 80 %.
Un DPE collectif désormais obligatoire
Conformément au calendrier établi par la loi Climat et Résilience, à partir de 2024, les copropriétés de plus de 200 lots et les immeubles en monopropriété devront réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Incluant les parties privatives et communes de ces bâtiments, ce bilan permet d’identifier le taux d’émission de CO2 ainsi que les éventuelles défaillances thermiques à corriger. Cette disposition légale s’appliquera progressivement aux constructions de 50 à 200 lots en 2025. Les édifices de moins de 50 lots ne seront concernés qu’au 1er janvier 2026.
Si les résultats de votre DPE collectif impliquent des travaux de rénovation à Nice, n’hésitez pas à contacter Infinity Construction. Nos professionnels sauront intervenir sur tous les compartiments de votre copropriété : toiture, façade, plomberie, installations électriques, etc. Nous vous fournirons un bâtiment plus économe en énergie et confortable pour tous les occupants.
Retour