Les travaux de rénovation, d’aménagement ou d’isolation dans la maison ont en général un cout très important que les finances personnelles ont du mal à supporter. Une des solutions largement privilégiées est la sollicitation d’un crédit travaux qui offrira plus de flexibilité économique et financière au propriétaire. Infinity Construction parle ici des principales choses à savoir sur le crédit travaux.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Un crédit travaux est un prêt contracté par un particulier pour financer la réalisation de travaux de gros et de second œuvre dans sa maison. Il sert à financer l’achat d’équipements et de matériaux de construction, la pose d’équipements, la location de l’outillage et la main-d’œuvre des artisans. Les travaux sont réalisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Le crédit travaux finance des opérations de construction, d’isolation, d’aménagement, de rénovation de maison qui ont lieu dans une résidence principale, secondaire ou dans un logement en location.
Ce prêt à la consommation peut aussi être utilisé pour financer les travaux de décoration intérieure ou encore l’installation du mobilier ou de l’électroménager. Pour financer par exemple les travaux de rénovation de la maison grâce à ce dispositif, les locataires doivent obligatoirement obtenir l’accord de leur bailleur.
Le plafond pratiqué du crédit travaux est de 75 000 euros. Au-delà de cette somme, vous devrez souscrire un prêt immobilier. Le taux d’intérêt du crédit travaux varie entre 2 et 10 % et la durée du prêt ne peut excéder 15 ans.
Quels sont les établissements pour souscrire un crédit travaux ?
Vous ne devez pas hésiter à utiliser des comparateurs de crédit travaux en ligne pour une recherche rapide et ciblée. Ces acteurs rassemblent plusieurs offres de plusieurs organismes privés qui peuvent répondre à vos besoins de financement. Vous pouvez aussi faire confiance à un expert des travaux de rénovation bâtiment sérieux et fiable comme Infinity Construction pour vous orienter vers des acteurs financiers qui vous proposeront des offres transparentes et justes.
Les banques
Les banques classiques proposent en général de très bons contrats de prêt travaux à leurs clients fidèles. Vous devez présenter une bonne solvabilité depuis de nombreuses années, un emploi stable et des revenus réguliers. La banque peut offrir un crédit travaux personnel non affecté qui aide à financer tous types de projets sans besoin de justification pour l’usage du capital emprunté.
Il existe aussi le prêt affecté qui finance uniquement les travaux qui ont été stipulés au moment de la signature du contrat. Certaines banques qui ont signé des conventions avec l’État peuvent proposer l’éco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique en résidence principale. Le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est de 30 000 euros et le bénéficiaire doit respecter certaines conditions de ressources.
En passant par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) comme Infinity Construction, vous pourrez bénéficier de la prime CEE. Celle-ci vous offrira la possibilité de payer moins vos travaux de rénovation.
Les organismes de crédit à la consommation
Sans obligation de création d’un compte bancaire, vous pouvez contracter un crédit travaux chez les établissements de prêt à la consommation. En France, on peut citer entre autres, Cetelem, Sofinco, Cofinoga ou Cofidis. Ces organismes de crédit permettent aux particuliers de négocier des taux très intéressants en bénéficiant d’une offre plus adaptée à leur situation, comparativement aux banques traditionnelles.
Action Logement
Le crédit travaux d’amélioration à taux réduit est destiné aux salariés du secteur privé. Son plafond est de 10 000 euros. Les travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, la décoration ou encore la sécurité de la résidence principale.
Retour