+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Vous souhaitez agrandir votre maison en transformant votre garage, votre cellier ou votre buanderie en pièce habitable ? C’est une idée séduisante et la plupart du temps à moindre coût. Néanmoins, avant d’entreprendre vos travaux, il vous faudra effectuer des démarches administratives afin de respecter les règles d’urbanisme. De même, après avoir obtenu vos agréments, certaines procédures ne doivent pas être négligées quant à la réalisation de votre nouvelle pièce habitable.

Extension de maison : premières observations avant de commencer

  • La taille du projet qui va déterminer plusieurs éléments :
    • Dès lors que la nouvelle surface habitable totale dépasse 150 m², vous devrez faire appel à un architecte.
    • Les autorisations à demander seront en fonction de la surface habitable ajoutée et de l’aspect de la façade.
  • La nature du projet :
    • Si votre surface habitable augmente, votre impôt (foncier, habitation) va augmenter. Une taxe d’aménagement peut être réclamée en fonction de la surface aménagé.
    • Un garage, un cellier ou une buanderie n’est pas assuré au même titre qu’une pièce habitable. Une déclaration à votre assureur est donc nécessaire.
    • Si votre garage est remplacé, vérifiez que vous pourrez recréer une place de stationnement dans votre terrain, car le PLU impose une place de parking par habitation sous peine de nouvelles taxes.

 

Extension de maison : démarches administratives à effectuer

Rapprochez vous de votre Mairie afin qu’elle vous fournisse une fiche de renseignement d’urbanisme qui vous indiquera tous les règlements applicables sur votre parcelle.

Déposer un permis de construire ou une demande préalable ?

Une demande préalable est suffisante si :

  • La surface habitable ajoutée est comprise entre 10 et 20 m².
    Toutefois, dans les zones urbaines couvertes par un PLU (plan d’urbanisme) ou par un POS (plan d’occupation des sols), le seuil de 20 m² est porté à 40 m². À noter qu’aujourd’hui, très peu de communes ne sont pas dotées de PLU.
  • L’aspect de la façade est modifié sans toucher aux murs porteurs. Le délai pour une demande préalable est d’un mois.

Il est obligatoire de déposer un permis de construire si :

  • La surface habitable ajoutée est supérieure à 20 m².
  • Il y a modification de la façade (ajouts de fenêtres, suppression de la porte de garage ou autre) avec création d’une ouverture dans un mur porteur. Le délai pour un permis de construire est de 3 mois.

Vous vous trouvez dans un secteur sauvegardé, quel que soit votre projet, vous devrez faire appel aux Bâtiments de France.

 

Extension de maison : travaux à effectuer

Une fois que vous avez toutes vos autorisations, vous pouvez commencer votre nouvelle pièce à vivre. Cependant, il y aura encore certaines procédures à respecter, qui selon la destination de votre projet vous demandera d’inspecter chaque recoin de l’espace à modifier comme, les tuyauteries, l’isolation, la toiture.

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, le savoir-faire d’un professionnel est indispensable si on veut avoir la garantie d’obtenir un résultat d’une qualité irréprochable ; c’est pourquoi Infinity Construction met à votre disposition son équipe pour vous permettre de réaliser des travaux de qualité supérieure. Nous saurons vous conseiller sur un plan technique, vous proposez les tarifs les plus juste, mais aussi vous aider à trouver les subventions de l’État accessible en fonction de vos chantiers.

Retour