+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Les rénovations de maison à Nice ou d’appartement sont des projets très coûteux qui nécessitent généralement un financement bancaire. En plus des aides nationales, il existe à Nice et dans les Alpes-Maritimes des aides loco-régionales pour rénover sa maison à moindres frais.

Solutions de financement traditionnelles

Prêts bancaires classiques

Les prêts sont contractés auprès d’établissements bancaires. Vous devrez montrer vos revenus, vos emprunts en cours et les travaux que vous souhaitez réaliser. Cette solution implique des coûts supplémentaires (intérêts, assurance de prêt). Ils sont relativement faciles à obtenir puisqu’un simple rendez-vous en banque peut suffire.

Prêts aidés et subventions

Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro permet de financer l’achat et la rénovation de maisons ou d’appartements anciens. Les travaux doivent représenter 25 % minimum de la somme empruntée.

Éco-prêt à taux zéro

Appelé Éco-PTZ, ce prêt permet de financer des travaux de rénovation de maison sur Nice améliorant la performance énergétique de votre logement principal (isolation, changement des menuiseries) ou modifiant le système de chauffage pour un système plus durable (pompe à chaleur).

Subventions locales spécifiques à Nice et aux Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes a mis en place une subvention rénovation allant jusqu’à 25 400 euros pour les travaux de rénovation énergétique. La ville de Nice a également mis en place des financements de travaux pour les bâtiments de plus de 15 ans.

 

Astuces pour optimiser le financement

Comparer les offres des différentes banques

Il est important, comme pour tout produit, de comparer les offres et de mettre en concurrence les établissements bancaires. Si vous avez une situation intéressante pour les banques, vous pourrez d’autant plus faire baisser les frais liés à cet emprunt.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Les courtiers en prêt sont habitués à négocier avec les banques. Ils comprennent le vocabulaire, et peuvent parfois obtenir des conditions habituellement inaccessibles pour la rénovation d’appartement d’un particulier.

Profiter des aides fiscales

Les crédits d’impôts pour la transition énergétique ont été supprimés. Ils ont été remplacés par « ma prime rénov' » qui ouvre droit à des aides sous condition de revenus. Pour les logements locatifs, il est toujours possible de déduire certains travaux de ses revenus fonciers.

 

Financements alternatifs

Crowdfunding immobilier

Vous pouvez demander à votre entourage ou même à des inconnus de vous donner une somme d’argent pour votre rénovation de maison à Nice. Les plateformes participatives vous permettront de poster une annonce en ce sens en échange d’un petit pourcentage. Cela vous évitera de devoir rembourser toute la somme.

Prêts entre particuliers

Il est aussi possible de demander à votre famille ou à vos amis de vous prêter la somme nécessaire. Mettez toutes les conditions par écrit et respectez les échéances au risque de brouiller durablement les relations.

 

Conseils pour préparer son dossier de financement

Établir un budget réaliste

Faire des estimations trop basses vous ferait prendre le risque de ne pas pouvoir terminer les travaux.

Anticiper les coûts supplémentaires

Ajouter une petite marge à votre budget construction permet d’anticiper les mauvaises surprises en cours de chantier.

Soigner sa capacité d’emprunt

Évitez d’acheter un canapé à crédit ou une nouvelle voiture juste avant de démarcher les établissements bancaires pour conserver un bon taux d’endettement.

Bien se renseigner et planifier correctement son financement de rénovation de maison vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter les mauvaises surprises. Des professionnels du secteur sont à votre écoute sur les sites gouvernementaux, dans les banques et au sein des administrations locales pour vous aider à trouver la meilleure solution.

Retour