En 2021, on estimait à 7 millions le nombre de logements non conformes aux normes de sécurité électrique. Les installations électriques qui ne sont pas aux normes tuent six fois plus que les accidents de la route. Vérifier la conformité de votre système est donc indispensable afin d’éviter des désagréments et de protéger les occupants du logement. Pour vous aider, Infinity Construction vous présente 4 astuces qui vous assurent la conformité de votre système électrique aux normes. Vous trouverez en fin d’article la norme à respecter pour une installation conforme et la démarche pour y arriver.
4 pistes pour contrôler la conformité de vos installations électriques
Quatre pistes sérieuses sont indispensables pour vérifier si votre système électrique est conforme aux normes.
Le dispositif différentiel et les disjoncteurs
Le dispositif différentiel est un équipement de votre boîtier électrique qui est lié à la prise de terre. Son absence ou sa défectuosité traduit que vos installations ne sont pas aux normes.
Les disjoncteurs jouent aussi un grand rôle dans la conformité de vos équipements électriques. Il y a le disjoncteur général qui est une installation obligatoire, devant être accessible sans difficulté dans le logement. Il contrôle tous les équipements électriques et peut mettre tout le bâtiment hors tension en cas de court-circuit ou de surtension. À ce disjoncteur général s’ajoutent ceux de protection. Situés sur le boîtier, ces derniers sont indispensables sur chaque circuit électrique.
Les prises du logement
Les prises du logement jouent aussi un grand rôle dans la conformité de votre système électrique. Elles doivent être munies d’une borne de terre qui est une tige métallique dotée d’obturateurs. Cette tige est située au-dessus des deux trous de la prise. Comme un clapet, l’obturateur empêche les enfants d’introduire leurs doigts ou un conducteur de courant dans la prise.
À l’état des prises s’ajoute leur quantité pour une installation électrique conforme. Elles doivent être en effet suffisantes pour satisfaire les besoins en électricité de votre logement. Les normes recommandent 3 prises pour les chambres, 6 dans la cuisine et 8 si vous avez un bureau. Une prise pour 4 m² de surface est l’idéal dans la salle à manger. Prévoyez par contre 6 prises de courant dans votre séjour pour les équipements TV et Hi-fi.
Les pièces d’eau
Pour un habitat conforme aux normes électriques, vos pièces d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle. Vous limitez ainsi les risques d’électrocution lorsque vous connectez les équipements électriques de ces pièces à la terre. Quant aux interrupteurs et ampoules, ils doivent être à moins de 2,25 m au-dessus de la baignoire. Les prises électriques ne peuvent par contre pas être à moins de 60 cm de votre douche.
L’état des câbles électriques
Les câbles électriques sont de bons indicateurs de l’état de votre système électrique. Évitez que vos fils électriques soient dénudés, car cela augmente les risques d’incendie. Vous devez les protéger en les disposant dans des gaines, des goulottes ou des plinthes isolantes. De façon générale, assurez-vous que dominos, prises de courant, câbles électriques et fils électriques ne soient abîmés.
Démarche pour des installations électriques conformes à la norme NF C 15 100
Lorsqu’on parle de conformité aux normes d’un système électrique, il s’agit essentiellement de la norme NF C 15 100. Cette dernière impose des règles en matière de construction et de rénovation électrique. En cas de non-conformité, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Ce dernier effectuera un diagnostic pour réaliser des travaux de rénovation électrique, de mise en conformité. Cette intervention peut avoir lieu dans le cadre d’une rénovation du logement. S’il s’agit d’une nouvelle construction, des travaux de mise en conformité électrique sont aussi indispensables.
Spécialiste en construction et rénovation de logements, Infinity Construction est une équipe de professionnels certifiés dans différents domaines. Nous assurons ainsi la mise aux normes de votre système électrique.
Retour