COMMENT EFFECTUER LA RÉNOVATION D’UNE MAISON ?
Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous devez engager certains travaux. Nos experts vous conseillent dans la réalisation de ces travaux de rénovation énergétique.
> L’isolation thermique
La rénovation énergétique d’une maison passe principalement par la suppression des pertes de chaleur. Vous devez donc songer à isoler correctement votre bâtiment, en vous concentrant sur les combles, les murs, la toiture, les planchers bas, et les fenêtres. L’isolation des murs peut vous permettre par exemple de réduire de 25 % les pertes de chaleur. Elle peut se faire de deux manières différentes : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Nous vous recommandons la première, car beaucoup plus efficace.
> La ventilation
Pour que l’isolation thermique puisse être efficace, vous devez mettre en place un bon système de gestion de l’air sortant et entrant dans votre bâtiment. Nous vous suggérons également d’installer une VMC à double flux afin de mieux gérer l’humidité ambiante. Il peut être aussi intéressant de procéder au changement des ouvertures de votre habitation. Vous pouvez par exemple mettre des fenêtres triple vitrage. Dans le but de limiter l’exposition au soleil durant l’été, nous vous recommandons de prévoir des volets ou des persiennes. Si vous envisagez de grands travaux, contactez-nous dès maintenant. Nous vous aiderons à choisir un meilleur emplacement pour les ouvertures afin que vous puissiez bénéficier d’un apport de chaleur gratuit pendant l’hiver.
> Le chauffage
Pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie, vous devez vous tourner vers des systèmes de chauffage performants. Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour les pompes à chaleur (PAC). Fonctionnant grâce à une énergie inépuisable et renouvelable, elles vous permettent d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures de chauffage. Vous pouvez préférer les modèles aérothermiques (air-eau, air-air) faciles à installer, ou les modèles géothermiques, très efficaces, mais nécessitant beaucoup de travaux.
Il existe plusieurs autres systèmes de chauffages performants qui pourraient vous intéresser et que nous pouvons vous installer. La chaudière à granulés de bois est par exemple très en vogue depuis quelques années, car assez économique et écologique. La chaudière à condensation est aussi une bonne alternative.
LES AIDES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Bien qu’ils permettent de réaliser d’importantes économies sur le long terme, les travaux de rénovation énergétique que nous effectuons demandent un investissement conséquent. Il existe heureusement des subventions accordées par l’État, les fournisseurs d’énergie, et les collectivités locales afin de vous soutenir dans l’accomplissement de cette opération. Pour la plupart, elles sont soumises à des conditions que vous devez nécessairement remplir avant de pouvoir en bénéficier. Entre autres, il y a la prime énergie CEE dont le montant varie en fonction de votre situation, et du type de travaux que vous engagez.