Les travaux de ravalement de façade jouent un rôle capital dans la pérennité des constructions. De même, ils permettent de conserver le côté esthétique des façades de bâtiments, de maisons ou de locaux commerciaux. Même si son importance n’est plus à démontrer, il est néanmoins difficile de définir le moment propice pour ravaler sa façade. Infinity Construction vous explique à quelle fréquence le ravalement de façade doit être effectué et les différents travaux y afférents.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade est une technique aidant à rénover les murs extérieurs d’un bien immobilier. En d’autres termes, il s’agit de remettre en état la façade et ses accessoires apparents (portes et fenêtres). Les différents travaux de rénovation de façade ont pour objectif de donner un coup de jeune aux murs et les remettre à l’état neuf.
Quand faut-il ravaler sa façade ?
Il est le plus souvent recommandé de rénover sa façade tous les 10 ou 15 ans, à partir du moment où vos murs présentent des signes d’usures ou de dégradation. Concrètement, vous devez effectuer des travaux de ravalement en présence de l’un de ces deux cas :
- l’aspect de l’enduit de la façade n’est plus uniforme (fissures sur les murs, enduit abîmé…),
- la façade est tachée d’eau (le crépi ne joue plus correctement son rôle d’étanchéité)…
Il existe néanmoins une disposition légale obligeant les propriétaires d’immeubles à entretenir les façades de leurs biens tous les 10 ans. Il s’agit plus précisément de l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Cette loi n’est pas cependant appliquée dans toutes les communes. Vous pouvez ainsi être concerné ou non par cette mesure en fonction de votre commune de résidence.
Les différents travaux de ravalement de façade
Le ravalement d’une façade implique plusieurs travaux. Ils prennent diverses formes et impliquent des chantiers relativement lourds.
Les travaux de nettoyage
Les travaux de ravalement démarrent le plus souvent par le nettoyage des murs. Cette opération permet d’éliminer les mousses, les champignons et autres lichens qui recouvrent la façade. Lorsque cette dernière n’est pas trop endommagée, on procède à un nettoyage haute pression ou à un peeling.
Le traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge est nécessaire pour préparer la façade à résister aux différentes intempéries. Pour ce faire, on applique une peinture hydrofuge sur les surfaces concernées. Cela limite la corrosion des murs et prévient l’apparition des fissures.
La rénovation des murs
Ici, les professionnels chargés de ravaler les façades rebouchent intégralement les fissures et les trous des murs avec de l’enduit. Cette étape prépare les façades à la pose d’un isolant et d’un revêtement.
L’isolation des murs par l’extérieur
Le but de l’isolation des murs par l’extérieur est d’éliminer les ponts thermiques pour éviter les pertes considérables d’énergie. En réalité, les ponts thermiques sont des maillons faibles de la structure externe du bâtiment. Pour isoler les murs, l’artisan peut installer directement l’isolant contre les murs. On le recouvre ensuite d’un revêtement.
Les travaux de finition
Entre l’enduit, le parement et le bardage, il existe une multitude de possibilités de finitions pour votre façade. Les finitions doivent toutefois être réalisées en conformité avec les règles d’urbanisme fixées par la mairie de votre ville.
Les différents travaux de rénovation de façade exigent des compétences particulières. Vous devez donc les confier à une entreprise spécialisée comme Infinity Construction. Nous mettons à la disposition des particuliers et des entreprises des artisans façadiers qualifiés et expérimentés. Leur intervention est très efficace et se déroule dans les règles de l’art.
Retour