+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Depuis quelques années, l’État français met en place plusieurs mesures pour atteindre la neutralité carbone pour le bien de tous les citoyens. En dehors du décret du 1er janvier 2017 portant sur l’obligation d’isolation thermique pour les propriétaires, une nouvelle loi Climat a été établie en 2021. Que devez-vous retenir sur l’obligation d’isolation thermique si vous êtes propriétaire ?

Que dit la loi sur l’isolation thermique en 2023 ?

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets vient réglementer les passoires thermiques. Elle oblige les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation nécessaires sur leur bâtiment.

Elle vise à atteindre un ensemble de logements neutres en carbone et de faible consommation pour le confort des locataires d’ici à 2050. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les passoires thermiques implantées en France avec une consommation d’énergie supérieure à 450 kWh/m2 par an ne sont plus classées dans le rang des logements appropriés.

Ces appartements, qu’ils soient vides ou meublés, ne peuvent pas être mis en location. La performance est à ce jour un facteur de décence dans toute la France. Cette réglementation toucherait 90 000 maisons, dont 70 000 privées.

Par ailleurs, la Commission européenne a présenté sa méthode pour « une vague de rénovation ». Cette mesure a pour objectif de réhabiliter 35 millions de bâtiments, de créer 160 000 emplois verts et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des logements publics et privés de 55 %.

Est-ce obligatoire d’isoler une maison ?

Les propriétaires des logements dont le diagnostic énergétique est de classe F ou G sont obligés de réaliser des travaux d’isolation thermique depuis le 1er janvier 2017. L’objectif est de trouver une solution à cette mauvaise performance.

La loi incite la population à mettre en place des constructions en adéquation avec les obligations écologiques en vigueur. Ce décret concerne aussi bien les habitations que les bâtiments commerciaux. Les travaux d’isolation thermique visent à apporter un confort supplémentaire aux habitations.

 

À quels travaux s’applique ce décret sur l’isolation thermique ?

Le décret d’isolation thermique s’applique aux nouvelles constructions et aux gros travaux de rénovation. Il concerne notamment le ravalement des parois de locaux chauffés par l’extérieur et la transformation de garage en locaux d’habitation.

Pour vos travaux d’isolation thermique à Nice et dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez faire appel à Infinity Construction pour bénéficier d’une prestation de qualité irréprochable. Notre entreprise est spécialisée dans l’isolation de la toiture, des combles, des murs et du sol en région PACA. Nous vous aidons également à bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’, la prime énergie, et l’éco-PTZ.

Quel est l’intérêt d’isoler votre maison ou votre appartement ?

Bien qu’elle représente un investissement généralement élevé, l’isolation thermique offre de nombreux avantages.

Faites des économies d’énergie

Selon une présentation de l’Agence de la transition écologique (Ademe), le chauffage couvre aujourd’hui 60 % des dépenses en énergie. En procédant à la réalisation de travaux de rénovation et d’isolation thermique, vous pouvez facilement réduire votre facture de chauffage.

Luttez contre la chaleur de l’été

Une mauvaise isolation thermique est susceptible de convertir votre logement en une véritable source de chaleur en période de canicule. Ainsi, vous aurez tendance à utiliser davantage la climatisation, ce qui augmentera nettement vos factures. L’isolation contre la chaleur permet aussi :

  • d’améliorer le confort en hiver,
  • d’éviter la formation des moisissures,
  • de mettre en valeur votre appartement.

Elle est le plus souvent réalisée avec une isolation acoustique, ce qui vous offre une grande tranquillité.

Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032611310

Retour