+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

La rénovation énergétique d’une maison est une opération qui implique la réalisation de nombreux travaux. Ces derniers doivent être effectués dans le bon ordre pour optimiser les résultats. Si vous résidez à Nice, Infinity Construction, expert en travaux de rénovation et de construction vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique.

 

La réorganisation de l’espace, étape cruciale pour la rénovation énergétique

Avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique pour votre habitation, l’idéal est de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur les failles de votre logement et ainsi vous orienter sur les tâches à privilégier. Pour cette opération, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel spécialisé dans la rénovation de maison à Nice, et dont le savoir-faire est reconnu. En plus de vous conseiller sur les démarches à suivre, nous vous aidons à réaliser les travaux d’isolation thermique, de plomberie, d’électricité, d’isolation de toiture, et de rénovation de façades.

En réalité, la performance énergétique d’un logement dépend de différents facteurs, mais tout d’abord de la disposition des pièces. Avant de songer aux systèmes de chauffage, d’isolation et de ventilation, vous devez donc prioritairement veiller à mieux organiser les pièces de votre habitation. Cette démarche vous permettra de profiter autant que possible des espaces tampons dont le rôle est de protéger certaines pièces sensibles du chaud et du froid.

De manière concrète, nous vous recommandons d’installer les pièces de vie au sud avec un gros besoin en termes de chauffage et de lumière. Quant aux pièces de services (couloirs, garages et autres), l’idéal est de les positionner au nord. En ce qui concerne les pièces de nuit, modérément chauffées, elles peuvent être localisées en position intermédiaire. Réorganiser les pièces de votre habitation nécessitera l’intervention d’un spécialiste en construction immobilière. Demandez nous dès maintenant un devis gratuit.

L’isolation thermique

Pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique, vous devez accorder la priorité aux travaux d’isolation. Ils doivent être réalisés avant les travaux de chauffage et de ventilation. En principe, lorsqu’ils sont réussis, ils permettent à votre logement de demeurer frais durant l’été et de réduire votre consommation d’énergie.

D’après les données statistiques de l’agence ADEME, une isolation performante peut permettre à une habitation d’économiser jusqu’à 60% en termes de consommation d’énergie. Elle précise que les habitations non isolées, construites avant 1975 présentent une déperdition moyenne de 10 à 15 % par les fenêtres, et de 20 à 25% par les murs et le toit. Nous vous recommandons donc de concentrer vos travaux d’isolation sur ces trois postes (fenêtre, mur, toit) afin d’obtenir de meilleurs résultats. Assurez-vous également d’opter pour des isolants de qualité.

La ventilation

Dans une maison énergétiquement rénovée, la ventilation est tout aussi importante que l’isolation. Les travaux de ventilation vous mettent en effet à l’abri de nombreux problèmes, en l’occurrence ceux relatifs à la qualité de l’air intérieur, à l’évacuation de l’humidité et au renouvellement de l’air. Nous vous recommandons à cet effet d’installer dans votre logement un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif se chargera de renouveler votre air, tout en limitant la quantité de calories rejetées à l’extérieur. Le seul problème est qu’il peut avoir un impact direct sur votre facture de chauffage. Pour pallier à cette insuffisance, vous pourrez opter pour une VMC hygro B, ou plutôt double flux avec récupération de chaleur.

L’installation du système de chauffage

Cette opération doit nécessairement être réalisée en dernière position pour une rénovation énergétique réussie. Ici, le plus gros défi est de parvenir à choisir un système performant. Si vous optez pour une énergie fossile telle que le gaz ou le fioul, nous vous suggérons de préférer les chaudières à condensation. Celles à ventouse sont également très efficaces. Comparativement aux autres dispositifs, elles consomment beaucoup moins de combustibles.

De plus, les systèmes de chauffage fonctionnant avec les énergies renouvelables demeurent néanmoins les plus convenables face aux exigences actuelles. N’hésitez donc pas à privilégier le chauffage solaire et le chauffage au bois.

 

Retour