+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

De nombreuses personnes rechignent à investir dans l’immobilier ancien. Et pour cause, rentabiliser un tel investissement nécessite des frais de rénovation qui peuvent être conséquents selon l’état du bien acheté. Toutefois, étiez-vous au courant qu’il est possible de réduire votre reste à charge grâce au dispositif Pinel ? Vous vous demandez comment faire ? Infinity Construction, entreprise de rénovation sur Nice, vous explique comment profiter d’une défiscalisation du dispositif Pinel lors d’une rénovation.

 

Rénover un bien immobilier avec le dispositif Pinel, quelles conditions ?

Rénover un bien immobilier avec la défiscalisation du dispositif Pinel nécessite que vous remplissiez certaines conditions.

La nature du bien immobilier à rénover

Pour défiscaliser vos travaux dans le cadre du dispositif Pinel optimisé au déficit foncier, votre bien immobilier acquis doit être jugé inhabitable. Il doit ainsi être vétuste et nécessiter de lourds travaux de rénovation. Vous vous engagez alors à le remettre en état. Il est nécessaire que l’état du bien lors de son acquisition soit validé par un expert du bâtiment. Votre bien devra également se retrouver dans l’une des zones éligibles à la loi Pinel, c’est-à-dire A1, A ou B.

 

Les travaux de rénovation du logement

Votre bien respecte les critères de base pour être éligible au dispositif Pinel. Il est alors temps de procéder aux gros travaux nécessaires pour sa réhabilitation. À la fin de ceux-ci, il doit être comparable sur bien des aspects à un logement neuf. En ce qui concerne ses performances énergétiques, il doit pouvoir bénéficier des labels HPE (haute performance énergétique) rénovation 2009 ou BBC (Bâtiment basse consommation) rénovation 2009.

De même, tous les travaux ne sont pas éligibles au dispositif Pinel. Seuls ceux qui permettent de transformer le bien en un logement habitable le sont. Cela inclut entre autres les travaux de rénovation, d’entretien et d’amélioration. Par contre, les travaux qui visent à agrandir la résidence sont exclus, car ils permettent d’en augmenter la valeur.

Quant à la durée des travaux, elle n’est pas indéfinie. Pour qu’ils soient déductibles de vos impôts, les travaux doivent être terminés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant l’acquisition de votre bien immobilier.

Chez Infinity Construction, nos équipes de professionnels sont à votre service pour vos travaux de rénovation dans le cadre d’une défiscalisation Pinel. Soucieuses de la qualité et du respect des délais prévus, elles vous accompagneront à toutes les étapes de votre projet de rénovation de bien immobilier.

La location du logement

À l’issue des travaux de rénovation, le bien réhabilité doit être loué comme une résidence principale pendant six, neuf ou douze années. Le logement rénové devra être loué nu, c’est-à-dire non meublé. Il est également important qu’il ne soit pas revendu avant trois ans dans le cas d’un déficit foncier. Les plafonds de loyers doivent aussi être respectés. Ils sont par exemple de 17,34 euros/m² à Paris. De même, les ressources des locataires sont également plafonnées.

Dispositif Pinel dans l’ancien à rénover, quel avantage fiscal ?

Selon la durée de mise en location de votre logement, les taux de déduction d’impôt proposés par le dispositif Pinel sont différents. Ils sont respectivement de 12, 18 et 21 % pour des durées de location minimales de 6, 9 et 12 ans. Ces taux sont toutefois amenés à baisser. Ils passeront à partir du premier janvier 2023 à 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour les mêmes durées de location. Leur progression continuera l’année suivante. Ainsi, en 2024, ils ne seront plus que de 9, 12 et 14 %.

Retour