+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

 

Bricoleurs dans l’âme, de nombreux particuliers souhaitent tout simplement rénover l’intérieur de leur maison par leurs propres moyens. Dans certaines situations, il convient de faire preuve d’imagination, surtout lorsque l’on fait face à un mur nécessitant de l’attention. Voici des revêtements pour habiller un mur, l’embellir et cacher les défauts.

 

Un peintre sachant peindre…

La peinture convient à un support déjà bien préparé avec une bonne couche d’enduit. Or, la pose d’un enduit relève de la compétence d’un bon peintre, surtout sur un mur particulièrement abîmé ou une surface inégale. Si toutefois vous êtes déterminé à vouloir peindre votre mur, évitez la laque ou la peinture brillante. Ces deux matières feront ressortir les défauts du mur et gâcheront tous vos efforts de rénovation !

Trouver un revêtement mural adapté

Plusieurs choix s’offrent à ceux et celles qui souhaitent trouver un revêtement adapté à un mur peu esthétique.

La toile de verre 

La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur. Après l’avoir fixée, il est judicieux de la peindre afin d’éviter le style impersonnel des salles d’attente de cabinet médical ! L’inconvénient de cette matière réside dans le fait qu’elle est difficile à décoller, une fois fixée.

Le papier peint

Un papier peint en vinyle expansé est un autre matériau approprié et facile à utiliser. Un papier peint non raccordé et intissé est plus facile à poser, étant donné qu’il ne requiert plus l’utilisation de la colle sur le papier, mais directement sur les murs, avec une brosse.

Les plaquettes de parement

Les briquettes, appelées également parements, donnent plus de relief et une touche design à la décoration intérieure. La pose ne nécessite pas de joint, il suffit de bien couper les plaquettes et de bien suivre les instructions de fabrication du mortier-colle.

L’enduit décoratif et le béton ciré

L’enduit décoratif apporte une touche créative et exotique au mur. Une taloche suffit pour lisser l’enduit de manière régulière sur un mur irrégulier. Il en est de même pour du béton ciré, appliqué avec une couche de cire transparente. Ces revêtements couvriront facilement les imperfections du mur. L’enduit à la chaux, le tadelakt et le stuc sont les plus conseillés pour ce type de revêtement.

Le lambris ou le placo

Il s’agit d’un revêtement simple qui sert à doubler un mur en très mauvais état de manière à le transformer en une nouvelle surface. Il pourra ensuite être couvert de carrelage, de papier peint, ou de peinture. En bois ou en PVC, il faut utiliser des clous ou des clips pour le fixer sur les murs.

Parmi les revêtements disponibles, choisissez celui qui convient en fonction de votre budget et de vos talents de bricoleur !

Retour