QUELLE MÉTHODE POUR L’ISOLATION DE LA TOITURE ?
L’isolation de la toiture s’effectue à travers deux principales méthodes : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Le choix de l’une ou de l’autre dépend essentiellement des caractéristiques du bâtiment.
> L’ISOLATION DU TOIT PAR L’EXTÉRIEUR
L’isolation de la toiture par l’extérieur est radicale et nécessite le retrait de la couverture pour la réalisation des travaux. Chez Infinity, nous recourons à cette méthode lorsque la toiture doit être totalement changée. De même, nous privilégions l’isolation par l’extérieur pour les toits terrasses. Ce mode d’isolation permet de conserver le volume des combles qui peuvent être aménagés. Pendant les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur, les habitants peuvent continuer d’utiliser le bâtiment.
> L’ISOLATION DU TOIT PAR L’INTÉRIEUR
L’isolation de la toiture par l’intérieur est la méthode la plus pratique si vous avez des combles non aménageables ou déjà aménagés. Dans ce cas, les matériaux isolants sont posés directement dans la structure du toit. Afin de garantir une bonne isolation, chez Infinity Construction, nous faisons une pose de deux couches d’isolants croisées. Ensuite, nous installons sur la surface isolante une membrane pare-vapeur. L’isolation par l’intérieur ou des rampants a l’avantage de ne pas nécessiter d’aussi lourds travaux que celle par l’extérieur.
QUEL ISOLANT UTILISER POUR L’ISOLATION DE LA TOITURE ?
L’efficacité d’une isolation dépend non seulement des compétences de l’artisan, mais aussi et surtout de l’isolant choisi. Avec les qualifications requises et plusieurs travaux de référence à leur actif, les professionnels d’Infinity Construction connaissent sur le bout des doigts les isolants les plus performants. En effet, nous optons pour le matériau isolant ayant la plus forte résistance thermique en fonction de la méthode choisie.
Pour l’isolation par l’extérieur, par exemple, nous choisissons des panneaux rigides ou semi-rigides en polystyrène extrudé. Parfois, nous faisons le choix de panneaux rigides doublés de laine de verre, notamment pour isoler les toitures via la technique du sarking. Selon le chantier, nous optons parfois pour la laine de cellulose que nous projetons en vrac entre les chevrons. Ensuite, nous couvrons l’isolant d’un écran pare-pluie et posons enfin un double lattage.
Lorsqu’il s’agit d’isolation de la toiture par l’intérieur, nous choisissons l’isolant selon que les combles soient perdus ou aménageables. En face de combles perdus, nous optons souvent pour la technique du soufflage qui consiste à projeter des flocons de laine de verre ou de roche dans cet espace. Par contre, pour isoler les toitures aux combles aménageables, nous recourons aux panneaux roulants de laine. À la demande des clients, nous utilisons parfois des isolants recyclés comme la laine de chanvre, la fibre de bois, le liège expansé…
QUELLES AIDES FINANCIÈRES DEMANDER POUR LA RÉNOVATION DE TOITURE ?
Pour promouvoir la rénovation énergétique, l’État a mis en place des dispositifs financiers. Vous pouvez prétendre à différentes aides si votre rénovation implique l’isolation thermique du bâtiment. Il s’agit notamment de :
- MaPrimeRénov’ qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique
- la TVA à taux réduit valable aussi bien pour les résidences principales comme pour les résidences secondaires
- l’Eco-prêt à taux zéro disponible jusqu’au 31 décembre 2021
- la prime Coup de pouce que peuvent obtenir propriétaires et locataires
En outre, vous pouvez bénéficier de subventions octroyées par les collectivités territoriales. À Nice, Antibes, Cannes, Menton et dans d’autres villes de la région PACA, Infinity Construction vous accompagne pour la réussite de votre rénovation et isolation de toiture.