La ventilation joue un rôle primordial dans une maison. Elle garantit la pérennité de vos matériaux et vous protège contre différents types de dégâts. Cependant, pour en tirer un maximum profit, il est essentiel de prendre un certain nombre de précautions. Expert en travaux de construction et de rénovation immobilière, Infinity construction vous propose à cet effet quelques astuces.
Pourquoi est-il important de bien ventiler votre maison ?
De manière générale, l’installation d’un système de ventilation efficace dans une maison offre de nombreux avantages.
L’évacuation de la pollution
Dans une maison, la pollution peut provenir des produits ménagers, des plantes, de la fumée de cigarette, des matériaux ou encore des colles. Quelle que soit sa source, elle peut entraîner des conséquences nocives telles que les allergies, les nausées et les maux de tête. Cependant, avec une bonne ventilation, la pollution est évacuée, vous mettant ainsi à l’abri d’éventuels troubles sanitaires.
L’évacuation des odeurs et de l’humidité
La salle de bain et la cuisine sont de véritables sources d’humidité dans une maison. Lorsque celle-ci est conservée trop longtemps, elle peut créer des champignons et des moisissures pouvant être à l’origine de problèmes respiratoires. Heureusement, une ventilation efficace vous permettra de vous débarrasser non seulement de l’humidité, mais également des odeurs engendrées par l’accumulation d’ordures ménagères.
La prévention de la prolifération des bactéries et virus
Les animaux de compagnie, les tissus et les poubelles sont de véritables nids à bactéries. Sur le long terme, ils peuvent impacter négativement votre santé et celle des habitants de votre maison. Pour limiter les risques, il est primordial de réussir la ventilation de votre maison. Un système de ventilation bien installé permet également d’évacuer les virus provenant de l’extérieur.
Astuces pour bien ventiler votre maison
Pour que la ventilation de votre maison vous protège de potentiels dommages matériels et sanitaires, vous devez prendre certaines précautions.
Le choix du système de ventilation
Pour ventiler correctement votre maison, vous devez évidemment opter pour un système de ventilation efficace. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Aujourd’hui, les systèmes de ventilation mécaniques (VMC) sont les plus recommandés par les professionnels. Vous avez ainsi le choix entre la ventilation à simple flux, la VMC hygroréglable et la ventilation à double flux. Depuis quelques années, le dernier système est le plus prisé en raison de ses nombreux avantages.
La VMC double flux permet en effet de réaliser des économies d’énergie de 15%, en limitant les déperditions thermiques. Avec ce système, vous pouvez ajuster le débit d’air dans vos pièces et même rafraîchir votre maison en été. La VMC double flux thermodynamique constitue également une option très intéressante. Les systèmes de ventilation peuvent en principe être installés pendant la construction de la maison ou lors de sa rénovation. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous pouvez faire appel à Infinity construction, spécialiste en rénovation et construction de maison. Intervenant à Nice, nous nous occupons des travaux de maçonnerie, d’isolation thermique et de toiture, de plomberie, d’électricité et de rénovation de façades.
Entretien des systèmes de ventilation
Les systèmes de ventilation ont tendance à s’encrasser très vite. Lorsqu’ils commencent à faire trop de bruit, cela signifie qu’ils sont obstrués par une importante quantité de poussière. Ils deviennent alors de moins en moins efficaces, ce qui peut affecter négativement la qualité de l’air présent dans vos pièces. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement les grilles de ventilation de votre dispositif. À l’aide d’un tournevis, enlevez le capot du système et nettoyez les pales en vous servant d’un chiffon. Avant de revisser le tout, passez l’aspirateur dans la partie au plafond.
Si vous avez une VMC, coupez d’abord l’électricité avant d’entamer l’entretien. Démontez ensuite les bouches d’aération et nettoyez-les en utilisant un mélange eau-dégraissant. Procédez de la même manière avec le ventilateur et les filtres, puis laissez-les sécher. Afin de faire disparaître les restes de poussière, songez à aspirer les tuyaux en profondeur. L’opération doit être effectuée au moins 2 fois par an pour favoriser l’efficacité de la VMC.
Retour